Modification, à l’oral, des pronoms personnels sujets

20 octobre 2015 par Philippe Mijon Laisser une réponse »

Outre le e caduc, d’autres sons ont tendance à disparaître en français oral spontané. C’est bien sûr le cas du r final, comme dans quatre ou prendre. On dit (exception faite des régions méridionales de France métropolitaine) un [katkat] ou [ilvjɛ̃tpʁatsaʁtʁɛt].

Mais d’autres sons ont aussi tendance à disparaître en oral spontané. Les pronoms personnels sujets sont ainsi largement déformés. On sait que ces pronoms fonctionnent finalement comme des désinences verbales antéposées au verbe. Phonétiquement, la morphologie orale du verbe est souvent identique aux trois premières personnes du singulier (voire aussi à la troisième du pluriel). Je [paʁl], tu [paʁl], il [paʁl], ils [paʁl]. Ce sont donc les pronoms personnels sujets qui nous permettent de distinguer les personnes, et ils sont pour cela indispensables. Mais cela ne nous empêche pas, à l’oral, de les raccourcir dès que c’est possible !

Je devient donc [ʒ] devant consonne sonore et [ʃ] devant consonne sourde en raison de la chute du e caduc : [ʒvɛpaʁtiʁ]  et [ʃpaʁlespaɲol]

Tu se transforme en [t] devant voyelle : [taʁivoʒuʁdɥi] ?

Il et elle sont couramment [i] et [ɛ] devant consonne : [ivaapaʁi] et [ɛvaapaʁi]

On, préféré à Nous, deviendra [n] devant voyelle : [nɛpaaʁive] !

Vous pourra au choix être transformé en [vz], [uz] ou [z] devant voyelle et en [u] devant consonne : [vzalebjɛ̃] ? [uzalebjɛ̃] ? ou [zalebjɛ̃] ? et [upʁənedysykʁ] ?

Enfin, ils et elles deviendront [i] et [ɛ] devant consonne et [iz] et [ɛz] devant voyelle : [ipʁɛnləmetʁo] / [ɛpʁɛnləmetʁo] et [izetɛasi] et [ɛzetɛasiz]

Pour faire découvrir tous ces changements phonétiques aux étudiants B2 ou plus (ce n’est peut-être pas la peine, à mon sens, de le voir avant), il est sans doute préférable de partir de documents authentiques voire de séquences de films. Voici une petite activité préparée à partir d’une scène du film Le goût des autres ; elle a pour but d’étudier les modifications de je, il, vous, et ils.

Activité Modification à l’oral des pronoms personnels sujets

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Publicité

2 commentaires

  1. Rossana Valentini dit :

    Merci pour avoir accepté ma demande.
    Je suis italienne, j’habite à Luxembourg et je suis formatrice de français pour les adultes. J’ai un public international: actuellement j’ai 15 apprenants de nationalités différentes sur 16 personnes formant le groupe.
    Je suis ravie d’avoir découvert votre site. Je suis, moi aussi, une ancienne de Mons, deux formations à mon actif et, comme vous le dites si bien, à un certain moment j’ai eu l’impression de m’enliser dans la routine! Et voilà, j’ai envie de repartir avec un nouvel élan dans une voie, qui, jusqu’à maintenant, m’a donné de grandes satisfactions. Si vous avez l’occasion de revoir monsieur Intravaia, dites-lui que je lui suis toujours reconnaissante pour son enseignement. Cordialement. Rossana Valentini

Rétroliens /
Pingbacks

  1. Agitox – L’actualité FLE-EDU #54

Laisser un commentaire