La prosodie regroupe les règles d’accent, de rythme, de mélodie, de débit et de pauses. Longtemps considérée comme accessoire, elle a peu été étudiée avant les années 60. Voici aujourd’hui une activité qui vise à faire découvrir aux étudiants FLE les règles de l’accentuation primaire et du rythme. Pour cela, revenons à quelques principes de bases.
L’unité rythmique pulsionnelle de base est la syllabe. En français, certaines d’entre elles sont mises en relief par une durée plus longue : elles sont environ deux fois plus longues que les autres. Le problème est que l’oreille distingue mal la durée et il est donc capital de sensibiliser les étudiants à ce phénomène. Cette accent est dit primaire car il est obligatoire (l’accent secondaire, ou accent de parole, est facultatif).
Le rythme est l’alternance de syllabes accentuées et non accentuées. Le français est une langue à accent fixe : celui-ci est situé à la fin de chaque groupe rythmique (en espagnol, l’accent est dit « libre » : c’est un accent lexical). Chaque mot perd son accent au profit de la dernière syllabe du groupe rythmique :
Mon pull / mon pull troué
En français, les groupes rythmiques sont très courts : dans leur immense majorité, ils sont constitués de 2, 3 ou 4 syllabes. Qu’est-ce qu’un groupe rythmique ? C’est là qu’est tout le problème car il ne peut être défini que de manière virtuelle : le groupe rythmique peut être suivi d’une pause sans nuire au sens. Il est donc constitué par des éléments qui forment sens (sémantique et accentuation sont étroitement liées). Dans :
Je vais manger du jambon de pays
Il y a 3 (ger/bon/i) ou 2 accents (ger/i), selon que le débit est plus ou moins rapide et que l’articulation est plus ou moins soignée.
L’activité que je vous propose aujourd’hui cherche à sensibiliser les étudiants à ces règles à partir de la chanson de Mickey 3D « Respire ».
Je serais heureux de pouvoir lire vos commentaires !
Bonjour Philippe,
J’ai fait l’exercice sur la premiere strophe de la chanson, je ne trouve pas le meme decoupage rythmique que toi:
Approche-toi/ petit/ écoute-moi/ gamin
Je vais/ te raconter/ l’histoire/ de l’être humain
Au début/ y avait rien/ au début/ c’était bien
La nature avançait/ y avait pas de chemin
Puis/ l’homme a débarqué/ avec ses gros souliers
Des coups d’pieds/ dans la gueule/ pour se faire respecter
Des routes à sens unique/ il s’est mis à tracer
Les flèches/ dans la plaine/ se sont multipliées
Et tous les éléments/ se sont vus maîtrisés
En 2 temps/ 3 mouv’ments /l’histoire était pliée
C’est pas demain/ la veille /qu’on fera/ marche arrière
On a/ même commencé/ à polluer le désert
Il faut /que tu respires/, et ça /c’est rien de le dire
Jennie
En écoutant la chanson, qui « martèle » parfaitement les accents on distingue bien les groupes rythmiques tels qu’ils sont soulignés dans le corrigé de l’activité.
Mais il ne faut pas oublier que la longueur des groupes rythmiques est à géométrie variable. Tout dépend du DÉBIT avec lequel on parle. Par exemple dans : « Des routes à sens unique il s’est mis à tracer », on pourra trouver :
Des routes à sens unique/ il s’est mis à tracer
Des routes/ à sens unique/ il s’est mis/ à tracer
et même pourquoi pas :
Des routes/ à sens unique/ il s’est mis à tracer
Des routes à sens unique/ il s’est mis/ à tracer
Il faut cependant se souvenir que l’immense majorité des groupes rythmiques en français font 3 ou 4 syllabes.
Bien cordialement et si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! 🙂
Merci Philippe.